Avant de poser les fenêtres il est important de réaliser les bandes de redressement.
Ce sont des bandes d’enduits de 10cm de large qui sont faites autour de chaque ouvertures, à l’intérieur et qui doivent êtres rigoureusement d’aplomb.
Normalement elles sont obligatoires, au même titre que l’appui de fenêtre et le seuil. Avant la fenêtre était fixée sur le parpaing et le maçon intervenait ensuite.
Résultat : infiltrations et pont thermique. C’est la raison pour laquelle cette étape est maintenant obligatoire.
Elles permettent d’avoir une surface d’appui irréprochable lors de la pose, d’aplomb et de niveau grâce au rejingot.
Voici les photos :
Merci pour cette information concernant les bandes de redressement. C’est en effet un moyen important permettant de bien isoler la fenêtre. Il existe d’autres mesures qui peuvent améliorer l’isolation d’une fenêtre sans payer cher. Par exemple, on peut utiliser de la mousse expansive isolante : c’est un produit qui se présente sous forme de spray et qu’il faut appliquer sur les contours de la fenêtre. Après l’avoir appliqué, il gonfle et se durcit, ce qui peut renforcer l’isolation thermique de la fenêtre, et donc de l’habitat.
AOZ Vitrerie -> J’espère que vous n’êtes pas un professionel de la Vitrerie. Le DTU ne préconise justement pas de mousse expansive au profit de joint compriand et fond de joint en silicone. La mousse expansive est proscrite : si la menuiserie bouge légèrement dans le temps, la mousse expansive ne s’adapte pas mécaniquement à ces décalages -> résultat mauvaise étanchéité à l’air.
La mousse expansive en périphérie des menuiseries est interdite depuis avril 2010…