Puits canadien, provencal ou géothermique

Commençons par le principe :

Le système de puits canadien est également appelé puits provençal ou puits géothermique consiste à utiliser de l’air qui a préalablement circulé dans un tube enterré à une certaine profondeur pour la ventilation de la maison. La température dans le sol étant moins variable que l’air extérieur, cela permet d’avoir une entrée d’air plus tempérée. En hiver, l’air est réchauffé avant de pénétrer dans la maison, en été, c’est l’inverse. Le système peux être désactivé pendant les intersaisons afin de ne pas refroidir la maison alors que l’on recherche la chaleur. L’entrée d’air est alors directement prise sur l’extérieur sans passer par le puits canadien.

Pour plus de détails : Dimensionnement_puits_canadien

2 réflexions sur « Puits canadien, provencal ou géothermique »

  1. Merci pour ce partage si clair. Ce diagramme montre bien pourquoi les puits géothermiques sont utiles. Après avoir installé un puits chez moi je fais beaucoup d’économies sur l’énergie à la maison et par conséquent, sur les factures. Ça vaut vraiment la peine des travaux pour améliorer l’énergie de la maison.
    Eli | Forages Denis Proulx Inc (Les)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.